Troisième jour : En commençant par la Balme ....

Publié le par Anelore


    Et voilà, c'est le troisième jour ! Sûrement le plus beau niveau temps, et peut-être bien le plus intéressant niveau marche et rencontre ;-) !

    Le départ se fait à Notre-Dame de le Gorge, avec bien sûr, un arrêt obligatoire à cette charmante chapelle, intérieur comme extérieur. Pour connaître son histoire, il faut s'y rendre !

    Le départ de la rando  se fait après le pont passant au-dessus du Bon Nant, direction le refuge de la Balme par la voie romaine, sur la droite après le pont. C'est le point de départ de beaucoup de randos, que ce soit à la journée, plus, ou le TMB.
    La voie romaine est assez rude à monter dès le matin mais elle n'est pas si longue une fois faite ! Et heureusement qu'elle est située sur le versant ombragé... ! Attention par temps de pluie, les pierres sont glissantes.

La fin de la voie romaine (je vous laisse découvrir le début par vous-même, c'est bien mieux !) :

    Après cette première montée, nous arrivons au pont romain, toujurs existant et solide :

    Ce pont surplombe un impressionnant torrent qui mérite qu'on s'y attarde :

    Le chemin se poursuit vers le Nant-Borrant, premier point avant la Balme. On y trouve deux auberges qui offrent de petits plats fort intéressants ! Le Sollié a une belle carte de crêpes et salades :


Il a en plus un jardin très mignon et on peut profiter d'une vue magnifique avec le Tré-la-Tête (2) d'un côté et le Mont Joly (1) de l'autre :

(1)

(2)

    Le chemin (large) se poursuit après le Nant-Borrant pour monter vers la Balme :

    On découvre au fil du chemin de charmants chalets bien nichés (Coucou !), situés sous le Tré-la-Tête, avec une superbe vue sur la Pennaz :

    Tout en montant, l'Aiguille de la Pennaz est plus belle que jamais et on aperçoit déjà le refuge de la Balme au bout du chemin.... (A gauche, la Tête Nord des Fours)

    Dernière ligne droite, il ne reste que quelques pas et nous arrivons à la Balme :


Le voici, le refuge de la Balme (la voiture sert au ravitaillement et aux gestionnaires du refuge, on ne monte pas en taxi !) :

De Notre-Dame de la Gorge jusqu'à la Balme, compter 1h30.

    Ensuite, le chemin se poursuit et monte, pour aller à la bifurcation dans diverses directions :
- On peut aller vers le Col de la Fenêtre ou vers le Signal en allant vers la droite
- Ou se diriger vers le Col du Bonhomme (depuis la bifurcation située à 25min dela Balme, compter 2h-2h15)
- Ou encore aller vers les Lacs Jovets, destination que j'ai choisie.

    Juste avant la bifurc', tout le chemin monté vers la Balme :


    Le chemin part alors sur la gauche et monte pendant 1h15-30 jusqu'aux Lacs Jovets. Le paysage s'ouvre au fur et à mesure qu'on monte et est de plus en plus beau :

Avec le torrent qui descent des Lacs :

En montant, nous voyons la Pennaz sous un autre angle :

Mais aussi toute l'arête de l'Aiguille Croche au Mont Joly :

On arrive enfin aux Lacs Jovets (2174m) :

A première vue, on a l'impression de ne voir qu'un lac, et beaucoup de gens (qui ne réfléchissent pas beaucoup ....) se demandent pourquoi Lacs Jovets est au pluriel sur les pancartes ..... Alors, amis randonneurs qui ne connaissent  pas le coin, avant de dire des choses pareilles et surtout de ne pas aller plus loin que la première pancarte, réfléchissez ! Si c'est au pluriel, ça veut bien dire qu'il  y a plusieurs lacs ! Sauf qu'il ne faut s'arrêter tout de suite. Une pancarte située 30m après l'arrivée en suivant le chemin indique "Lac supérieur" à 15min. Le voilà le deuxième lac le plus important ; il y en a aussi d'autres mais plus petits.

    Je fais donc ma  pause pique-nique au bord du lac, avec une eau transparente et magnifique (et dire qu'il y a quelques années, de la neige bordait le lac et une partie pouvait être gelé encore en été...c'est bien loin....) :

    On y trouve des poissons, et bien sûr le permis de pêcher est dispo à l'OT. On peut aussi s'y baigner, mais là, il fut plus de courage pour entrer dans une eau fraîche et même froide ! Bonne chance aux courageux qui le font !

    Si on se retourne, nous avons une sacrée belle vue sur la Tête Nord des Fours, le Col du Bonhomme et la Pennaz :


    Suite à ma pause repas, je n'avais pas envie de rester parmi la foule qui bordait le lac, j'ai décidé de prendre un peu de hauteur et de me diriger vers le Col d'Enclave. Je ne savais pas si j'allais aller jusqu'au bout.

Pour continuer avec le titre de cet article : .....en continuant jusqu'au Col d'Enclave !

Le chemin monte à droite si on a le lac principal face à nous (à gauche du déversoir). Il débute sur la butte, dans une partie herbagée, et se faufile bien vite parmi des rochers et des éboulis :

La montée est bien raide tout le long de chemin, dans des rochers.

Par contre, en montant un peu, on peut découvrir les autres lacs :

Et le fameux lac supérieur :

Bientôt l'arrivée au Col d'Enclave :

Et après 1h15-30 d'effort, l'arrivée tant attendue (eh oui, j'ai été jusqu'au bout finalement !) :

Le paysage et la vue est sublime en étant là-haut, mais vu l'heure, je ne me suis pas attardée très longtemps, il faut penser à la descente jusqu'aux Jovets par un chemin diffcile dans les rochers et les éboulis, mais aussi redescendre jusqu'à ND Gorge ! malgré tout, j'ai profité pour une pause barre de céréales et photos ! A cette altitude, on a vue sur tous les massifs alentours.




Et bien sûr, ne pas oublier de rajouter sa pierre sur le tumulus !

Du Col d'Enclave, on peut encore poursuivre jusqu'au refuge Robert Blanc, à 3h de marche.


Le chemin retour s'amorce petit à petit....


Le chemin du retour se fait par le même que l'aller, en passant par les Lacs Jovets, la Balme, le Nant-Borrant, le pont romain et ND Gorge. Une variante retour est possible si vous n'êtes pas venus en voiture à ND Gorge, c'est de prendre à droite juste après le pont romain, direction le Cugnon. Cela dépend d'où vous venez !


Pour le Col d'Enclave, juste une remarque importante à signaler quand même : si vous n'êtes pas très sûr de vous, ne montez pas au Col d'Enclave, la montée est rude, abrupte et difficile, même par un temps sec comme quand j'y étais. Par temps humide et de pluie, c'est déconseillé. Toute la montée se fait dans des rochers et dans des éboulis, et bien sûr la descente également. La descente est encore pire que la montée, à mon goût, car le chemin est difficlement visible. Si vous n'êts pas certain de vous, faites demi-tour avant de monter. Il est préférable d'y monter avec des bâtons.



    Du Col d'Enclave aux Jovets, compter 45min-1h ; des Jovets à la Balme, idem ; et pour la dernière ligne droite jusqu'à ND Gorge, 1h15 environ. Rien ne vous empêche bien sûr, selon votre envie et de votre temps, de vous arrêter soit à la Balme soit à une des auberges du Nant-Borrant pour goûter aux spécialités de la région.


Et voilà donc mn escapade pour ma troisième journée ! Le retour de la Balme  à la Gorge s'est fait en bonne compagnie, on rencontre toujours des gens sympathiques sur les chemins de montagne :-) !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article