Deuxième jour : Direction Chalets de Miage !

Publié le par Anelore


    En ce matin du deuxième jour, je me dirige vers les Chalets de Miage à partir de la Gruvaz. Pour cela, il faut quitter les Contamines et se diriger vers se petit hameau. Le mieux c'est d'y aller en voiture !
Un petit parking vous attend pour y garer votre voiture ! La montée se fait sur la droite, en traversant le pont.
    Pour aller jusqu'aux Chalets, il faut compter 1h30 sur du chemin large. Au fur et à mesure que l'on avance, le paysage se dévoile. Il faut se retourner de temps en temps pour admirer soit le Mont Joly situé en face (et c'est là qu'on voit tout le sentier parcour la veille !!) ou encore le domaine skiable des Contamines, l'Aiguille de Roselette, de la Pennaz ou encore le Col du Joly.

Le Mont Joly nous fait un p'tit salut entre les arbres ! Il faut regarder derrière soi et ne pas avancer tête baissée pour admirer le paysage.

En montant, la Pennaz s'élève au fur et à mesure....

Le Mont Joly dans toute sa splendeur :

De gauche à droite, le Col du Bonhmme, l'Aiguille de la Pennaz, le Col de la Cicle, le Col de la Fenêtre et l'Aiguille de Roselette et le Col du Joly et bien sûr, vue sur tout le domaine skiable :

En face de nous sur le chamin, on aperçoit aussi la chaîne de Fiz :


    Le chemin est facile à suivre. Au fur et à mesure, le décor s'ouvre pour arriver à la fin en face de l'Aiguille de Bionnassay et des Dômes de Miage.


Les Dômes de Miage :

Les Chalets de Miage :

Arrivé aux Chalets de Miage, une terrasse ensoleillée vous tend les bras si vous le désirez ! Moi j'ai préféré un pique-nique au bord du torrent !
 [ Pour raccourcir votre rando, vous pouvez aller directement à l'alpage du Truc, vous trouverez une bifurcation bien indiquée sur votre droite à environ 25-30 minutes du départ.]


    Ensuite, pour découvrir tout ce sublime paysage, je me suis dirigée vers Plan Glacier et vers le refuge. Je n'ai malheureusement pas été jusqu'au bout mais la p'tite vallée des Chalets de Miage entre le Truc (gauche) et le Col de Tricot (droite) est superbe ! On se trouve en plein coeur du massif du Mont-Blanc, sur la première étape du TMB qui part des Houches --> Col de Voza --> Glacier de Bionnassay --> Col de Tricot --> Chalets de Miage --> Alpages du Truc --> Les Contamines. Le but de ma jurnée n'était pas de faire cette étape mais de profiter du soleil (attention aux cups de soleil !!) et des environs.

En montant vers Plan Glacier:

La butte du Truc et les Chalets de Miage en bas :

    Une fois au pied du glacier de Miage, j'ai décidé de faire demi-tour pour m'en retourner direction les Chalets du Truc. Le Refuge Plan Glacier n'était pas si proche encore et vu l'heure qu'il était, j'ai préféré ne pas m'y diriger.
 
Sur ce chemin, on découvre une belle petite cascade qui rafraîchit !

    Pour rejoindre le Truc, il faut redescendre par le même chemin, passer à côté des Chalets de Miage et prendre à gauche le sentier qui monte. Ce sera la dernière montée de la journée car arrivé aux alpages, ce n'est plus que de la descente après !

A droite, le chemin d'ù on vient le matin, sur la gauche, celui qui monte vers le Truc:

    Pour arriver aux Chalets du Truc, compter 30-35 min. Vous pouvez faire une boucle par le sommet du Truc, petit monticule situé sur la droite en sortant du sentier ombragé (un panneau indicateur est placé). De là-haut, nous pouvons observer les montages environnantes. L'étape n'est pas obligatoire mais si vous n'avez jamais été, faites-le ! Ce n'est que 10-15 min de montée pour atteindre le sommet de ce mont !

Les Chalets du Truc:

Les vaches de l'alpage, entourées de leur nuage de mouches !

    La descente peut se poursuivre après un arrêt aux Chalets et une pause détente !

Juste avant d'entamer la descente, on put voir l'Aiguille Croche : elle porte bien son nom !

Il faut suivre le grand chemin qui descend où vous apercevrez la Pennaz en face de vous : magnifique !

    Pour ne pas suivre ce grand chemin jusqu'au bout, un sentier piétons est également accessible et indiqué après quelques virages. Il sillone dans la forêt parmi les racines des arbres alors attention à ne pas trébucher ! Autrement, vous pouvez tout simplement suivre le large chemin qui arrive au même endroit, juste peut-être compter 5min de plus.

    Pour arriver aux Contamines, compter une bonne heure de descente jusqu'en haut de la Frasse, puis pour retourner au centre du village, il faut suivre le charmant Chemin du P'tou qui rejoint le centre en passant à côté de l'Eglise.


Attention, cette promenade est faisable si vous n'avez pas laissé votre voiture à la Gruvaz ! Si elle est restée sur le parking, vous pouvez la rejoindre par un aute chemin que celui de la montée, à partir des Chalets de Miage en vous dirigeant vers le Col de Tricot et en prenant à gauche avant d'y monter, direction les Gorges de la Gruvaz.Le chemin va silloner dans la forêt.


    Cette balade est plus courte que celle de la veille, surtout si vous ne voulez pas aller vers Plan Glacier et profiter du pré et du torrent. Par contre, une autre variante est possible si vous montez vers le Col de Tricot (compter 1h30 depuis les Chalets de Miage), vous apercevrez le Prarion de l'autre côté du Col. Il ne faut bien sûr pas oublier d'où vous êtes venus et comment ! Dans une balade, ne jamais oublier le chemin retour et surtout la durée !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article